11.05.2018
XTRM TOUR – Makala (CH), Slimka (CH), Di-Meh (CH) + Danitsa (CH)
Hip-hop, Soul & Afrobeat

21:00-02 :00, prélocs. 18.- (+taxes), portes: 28.-, carte RKC 10.- (prélocs. petzi.ch), carte Gold gratuit, Vaporswissmax hip-hop

Comment faire entendre à la francophonie que la Suisse romande est terre de hip-hop ?*

C’est bien ce que la SuperWak Clique et leur label Colors ont réussi à prouver depuis 2014, en redéfinissant la conception même de « rap suisse ».

Fondé aux Avenchets, le collectif pluridisciplinaire, qui englobe une quinzaine d’artistes, milite pour une expression artistique totale, sans concession et sans compromis. Entre poésie décomplexée et trap épaisse – une dégaine sûre et ultramoderne – ces rappeurs passionnés portent fièrement les armoiries contemporaines d’une Genève comme centre de création d’une nouvelle esthétique de chanson et culture urbaine. Profondément ancré dans leur époque, l’écurie genevoise préfère Instagram et Facebook aux routines habituelles de l’industrie musicale et c’est bien grâce à un hip-hop conquérant, énergique et audacieux, que les princes de la cité de Calvin sont entrés dans la cour des grands.

Les Inrockuptibles affirmaient que le temps du rap Suisse est arrivé – les XTRM boyz des Avenchets sont bien là, et portent avec eux la fierté et la fraîcheur du nouveau visage du hip-hop helvète.

Makala (CH)
Nul n’est prophète en son pays alors que Makala l’est partout où il passe. On a rarement vu pareille détermination doublée d’un niveau de conscience aussi élevé chez un jeune MC. Certains le prennent pour un cyborg alors qu’il fait tout simplement partie des meilleurs.
Facebook Makala

Slimka (CH)
Le rap n’a pas de tabou, Slimka non plus. L’électron libre du XTRM Tour ne vous laissera pas respirer. Pas le temps de se plaindre ou de regretter. Slimka fonce tout droit, Superwak tatoué sur le torse.
Facebook Slimka

Di-Meh (CH)
Les cultures skate et hip-hop se sont réunies pour créer Di-Meh. Son dévouement pour la cause et l’authenticité de ses prestations font grimper sans cesse sa popularité. Son rap fait la jonction entre old school et new school. Di-meh sortira d’ailleurs son album la veille du concert au RKC – ils vous promettent donc un joli bordel pour présenter proprement ce LP.
Facebook Di-Meh

Danitsa (CH)
Autre figure genevoise, la magnifique Danitsa, nouvelle princesse de la scène helvétique, ouvrira la soirée. Parce qu’il n’y a pas que les garçons qui comptent. « Danitsa porte la Jamaïque en elle, comme une lumière insulaire qui crépite. Pourtant, ses origines l’ancrent tout ailleurs. Du côté du Congo, du Tchad, de Serbie et d’Espagne. L’histoire d’un métissage qui débute à Paris et se poursuit à Genève, avec de multiples allers-retours entre deux. L’effervescence de la scène hip-hop genevoise, c’est aussi elle, une chanteuse d’à peine 23 ans qui tient tête aux rappeurs les plus turbulents avec son premier album, Ego, sorti en novembre dernier. » Arnaud Robert, « Danitsa, la soul sans la diva »,  Le Temps, 26.01.2018
Facebook Danitsa

Concert en Repérage sur Couleur 3.

Prélocations
Petzi.ch (en ligne)
Starticket (en ligne et en magasins)
Fnac (en ligne et en magasins)

*article d’Arnaud Robert (Le Temps, mars 2018)