13.02.2009
JAMES YORKSTON + HEMLOCK SMITH
Folk & Anti-folk

20:30, CHF 18.-

James Yorkston est né en 1971 à Kingsbarn, un petit village de la côte est de l’Ecosse. Compositeur-interprète, Yorkston est un songwriter issu d’une longue tradition britannique. Si sa musique s’inscrit dans une mouvance folk, il ne faut pas ignorer les nombreuses influences dont il est l’héritier et la modernité de ses compositions. Ainsi, Anne Briggs, Linton Kwesi Johnson, Michael Hurley, Can ou encore Jacques Brel inspirent l’univers de James Yorkston.
Son utilisation particulière de violons, guitares, flûte et banjo donne un côté intemporel à sa musique, lui conférant originalité et lyrisme. James Yorkston admet lui-même qu’il est difficile de dater ses albums, tant son identité musicale n’est pas liée à une époque ou un style mais à un message.

Dans les années 2000, Yorkston débute en tant que bassiste d’un groupe indépendant de punk. C’est en 2002 que sa carrière solo débute alors qu’il assure les premières parties de Bert Jansch(compositeur folk/acid folk et co-fondateur de Pentangle) dans une petite salle d’Edimbourg.

Repéré par Laurence Bell de Domino Records (Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, The Kills), il sort son premier album la même année accompagné de plusieurs amis regroupés pour l’occasion sous le nom de The Athletes. Dès lors, chacun de ses albums est systématiquement salué par la critique et par ses pairs. Les propositions prestigieuses de collaborations ne manquent pas, c’est ainsi qu’en 2002, Kieran Hebden (Four Tet) accepte de produire son 2ème opus, Just Beyond The River, alors qu’en 2006, Rustin Man (ex membre de Talk Talk et producteur de l’album solo de Beth Gibbons de Portishead) produira son 3ème album, The Year of The Leopard.

Le vendredi 13 février, il présentera son 5ème album solo, When the Haar Rolls.

Liens :
http://www.jamesyorkston.co.uk
http://www.myspace.com/jamesyorkston