17.01.2014
Afghan Rock Night: Ariana Delawari (AFG)
Folk & Anti-folk

21:00 – 01:00, CHF 10.-, préloc. 10.- (+ taxe), carte RKC CHF 5.-, carte GOLD CHF 0.-, rock folk

Une coproduction FOCUS et RKC.

WHITE PAGE (AFG): ANNULE!!
Pour des raisons familiales, le trio a dû malheureusement annuler les deux concerts de ce week-end (Vevey et Neuchâtel). Nous en sommes navrés. Le concert d’ARIANA DELAWARI est maintenu et débutera vers 22h. Merci de votre compréhension!

Dans le cadre de son programme culturel « Sofa Kabul » entre la Suisse et l’Afghanistan, l’association veveysanne FOCUS présente au public suisse deux groupes de rock, White Page et Ariana Delawari, tous deux pionners de la scène musicale contemporaine en Afghanistan.

Née aux Etats-Unis, Ariana Delawari est une musicienne et cinéaste afghane. Son premier album Lion of Panjshir a été enregistré entre Kabul et Los Angeles. Ariana a voyagé avec ses musiciens en Afghanistan et collaboré avec trois Ustads afghans, des maîtres de la musique traditionnelle. L’album a été mixé et terminé à Los Angeles, où le cinéaste David Lynch a produit un morceau et enregistré le tout sous son label. Le rock psychedelic d’Ariana Delawari mêle divinement le répertoire d’Ahmad Zahir, chanteur afghan star des années 1970, aux influences et sonorités folk contemporaines, produisant un son frais à l’esprit universel. En octobre 2012, ses talents de cinéaste ont été primés «meilleur documentaire international» au Festival du Film international de São Paulo, avec We came Home, où elle y raconte son histoire familiale et la production de son album.

www.arianadelawari.com

White Page, formé en 2011, est composé de Hojat Hameed (guitare et violon), Reshad Afzali (drums), Maqsood Sadid (chant et guitare) et Ratib Ramish (bass). Leur musique explore un large panel allant du métal progressif à de l’indie pop rock, en dari, le perse d’Afghanistan. Ils sont tous étudiants à l’Institut National de Musique de Kabul. Ils se sont déjà produit au Sound Central Festival, premier festival des arts vivants d’Afghanistan.

www.whitepageafghanistan.com  

L’Afghanistan est malheureusement trop connu pour ses quarante dernières années de guerre. Sa culture, qui est l’une des plus anciennes sur Terre, a souvent été instrumentalisée pour servir les intérêts politico-économiques d’invasions étrangères ou de chefs de factions locales. L’art est ainsi devenu le prétexte de nombreux combats. Toutefois, l’Afghanistan voit une émergence artistique constante et compte de nombreux talents. Indépendamment du contexte politique et de quelconque cliché ou influence, FOCUS encourage la jeune scène musicale afghane pour sa création, en invitant deux groupes de rock pour quatre AFGHAN ROCK NIGHTS en janvier 2014.

www.focus-art.chwww.facebook.com/focus.art.ch  

Prélocations
petzitickets.ch